Sur la serie En Therapie

En thérapie.

La psychanalyse n’existe pas.

« En thérapie », série télévisée réalisé par E. Toledano et O. Nakache, met en scène un psychanalyste recevant 4 patients/analysants et ce même psychanalyste allant chez son superviseur. 

On me parle beaucoup de cette série ces derniers temps, j’y suis donc allé en voir un bout pour m’en faire (enfer) une idée. 

J’ai aussi lu quelques articles de confrères psy sur ce sujet et en somme comme toujours il y a les pours et les contres avec une large tendance au contre ! Comme la formule talmudique le dit : l’artisan haï toutes les personnes de sa profession !

 Chaque artisan est persuadé d’être le vrai artisan, les autres ne sont que des imposteurs. Pour les psys c’est la même chose, étant donné que la psychanalyse se rapproche plutôt de l’art que de la science, et qu’il n’y a pas une mécanique mathématique de la thérapie, cette prétention et cette compétition pour affirmer qui est le « vrai » psychanalyste ne cesse pas de se manifester ; il suffit de voir combien d’écoles différentes existent et s’aiment mutuellement ! 

Néanmoins cette compétition n’est pas à moquer car comme le dit encore un adage talmudique : la jalousie des écrivains engendre la sagesse ! Chaque école a alors le souci de se surpasser.  

Heureusement d’ailleurs qu’il existe différentes écoles et approches de ce qu’est la psychanalyse, une école unique n’aurait pas tendance à réduire le sujet humain à une unique vision !

« La femme n’existe pas » disait Lacan, il me semble vrai de dire tout autant de la psychanalyse « la psychanalyse n’existe pas » il n’y a que des psychanalystes qui incarnent chacun selon son style une psychanalyse. Et encore le psychanalyste n’est pas seul. Il permet en réalité et donne la possibilité au patient/analysant d’écrire ce que sera pour lui non pas la psychanalyse mais sa psychanalyse singulière. Faire une psychanalyse c’est écrire une histoire singulière avec une personne singulière.

« En thérapie » le titre dit que nous allons être un peu voyeur de ce qui se passe dans le travail de la thérapie, nous allons être aussi « en thérapie ». Certes, du peu que j’ai vu, la série va utiliser des concepts de la psychanalyse, la demande, le transfert, la résistance etc. Mais par définition nous ne pouvons voir dans une série, ni dans aucun film ce qu’est une psychanalyse, car la condition du travail est que le patient/analysant porte sa parole, qu’il soit le sujet de sa parole. Certes les acteurs jouent extrêmement bien et donne vie aux personnages, mais leur parole est un leurre qui ne peut devenir vrai. L’histoire est déjà écrite, alors que l’histoire du patient/analysant est à écrire par lui !

Quant au psychanalyste de la série ainsi que de son superviseur joué par l’excellente Carole Bouquet m’ont fait penser plutôt à des enquêteurs détectives qui interrogent l’autre jusqu’à l’emmener où ils le souhaitent!

La psychanalyse a eu du mal à entrer dans la culture, elle était plutôt refoulée ; Freud a dû se battre pour qu’elle trouve une petite place, parler de la sexualité des enfants fut insupportable pour la conscience de l’époque. Aujourd’hui, la psychanalyse est de partout, films, séries, livres etc. admirateurs, contradicteurs etc. Qui n’a pas entendu parler de lapsus, d’inconscient, de fantasmes, de pulsions etc. Mais n’est-ce pas un autre moyen de refouler encore une fois ce que Freud a voulu créer ! En parler tout le temps et partout n’est-ce pas une autre manière de ne rien dire !

Néanmoins, consacrer une série sur ce qu’on fantasme de la psychanalyse peut avoir pour bénéfice pour certains d’interroger ce fantasme. De questionner ce que cette série transfère sur la psychanalyse. Sachant que cette série fait un peu le tour du monde, créée en Israël, elle a déjà été adapté pour le public anglophone et voilà qu’elle est adaptée pour le public français et donc le monde dans sa globalité se forge une certaine idée de ce à quoi doit ressembler une psychanalyse. 

Certes la série est un cliché et reste inscrite dans la société de spectacle et elle n’est donc à proprement parler pas vrai mais elle peut toutefois permettre d’être un matériau pour la réflexion, pour justement interroger en quoi elle peut être intéressante ou au contraire fastidieuse. Et de fait cela enrichit le débat. 

En conclusion je dirai que cette série n’est pas de la psychanalyse mais parle de psychanalyse.

ecrit le 06 fevrier 2021

ecrit