Thérapie brève
Les thérapies brèves peuvent être très utiles. Il serait mensonger de dire que les thérapies de courtes durée guérissent nos maux en profondeur, toutefois cela permet de faire un point bien précis de notre situation et permet au minimum d’avoir un bien être pour avoir du plaisir et profiter de la vie, de son travail, de sa famille etc…
Je propose ce genre de thérapies, aussi appelé thérapie stratégique, aux personnes qui sont dans une impasse dans leurs relations familiales ou professionnel et qui ont besoin d’urgence de conseils.
Le couple :
Les personnes vivant en couple qui ont besoin de savoir s’ils doivent continuer ou se séparer ; peuvent en 1 ou 2 séances faire le point de la situation ; nous les aiderons à se poser les bonnes questions et à trouver une solution qui leur permettra alors de choisir s’ils souhaitent approfondir la relation ou se quitter en leur donnant les moyens qui leur seront appropriés pour que cela ne dégénère pas et qu’ils restent ‘’bon ami’’.
Ainsi les problèmes communicationnels, sexuels, relationnels avec la belle-famille etc… peuvent grâce à la thérapie brève trouver des solutions facilitant notre quotidien.
Les parents :
Famille recomposés ou pas, les parents peuvent avoir de nombreuses difficultés à trouver les bons chemins pour l’éducation de leur enfant. Il suffit quelquefois d’avoir quelques outils de réflexion et de pratique pour permettre à tous les membres de la famille de trouver chacun sa place et ainsi avoir un bon équilibre permettant une qualité de vie saine pour toute la famille. Surtout pour les familles recomposées il est très important pour l’épanouissement des enfants et du nouveau couple que chacun connaisse et reconnaisse ses limites et la place et position de chacun. Le respect est fondamental au sein de la famille.
De même si une personne de la famille est malade ou dépressive ou violente etc… la thérapie brève peut être essentielle.
L’entreprise :
Il est capital de bien se sentir au sein de son travail ou de son entreprise, on parle beaucoup aujourd’hui de burn out, c’est le fléau de notre époque.
Les bonnes relations avec les collègues ou le patron sont capitales pour aimer son travail.
La thérapie aide à faire le point sur la situation et permet de mettre en place ce qu’il faut pour ne pas sombrer dans l’ennui et la dépression et trouver les solutions pour apprendre à aimer notre quotidien.
Les troubles personnelles :
Nous pouvons travailler sur les troubles liées à la peur; les troubles alimentaires comme l’anorexie ou la boulimie ; les troubles de l’humeur comme la dépression, la colère, l’angoisse ; les troubles du sommeil comme l’insomnie, les cauchemars